mercredi 8 juillet 2015

Animaux domestiques , Animaux sauvages... et apprentissages autonomes.


La semaine dernière ,  au moment du repas , a surgit une sorte de jeu durant lequel nous nous sommes amusés a énumérer une longue liste d'animaux domestiques ou sauvages, si je vous parle de surgissement c'est bien qu'aucuns commencements ou origines ne peuvent lui être proprement apporter , était-ce une question de A.? un rebond de ma part? mystère... ce qui est sur c'est que cela nous a beaucoup amusés , fait échanger ( et fait appel a google un peu aussi) :)
Je ne sais pas pourquoi ,car d'habitude , j'ai du mal a rebondir mais là je me suis emparée de cette idée d'animaux sauvages et domestiques en me disant que peut être je pouvais aller un peu plus loin et c'est ainsi qu'une invitation est née :

Invitation

animaux domestiques

animaux sauvages

animaux sauvages

animaux domestiques

animaux sauvages

lumière au jardin le soir :)

vue d'ensemble

A. qui découvre mon invitation

pique-nique

tous a l’abri, l'orage gronde!

Découverte un soir d'arrosage au potager, avec une première réaction plutôt positive de A. qui s'assoit , touche , déplace; De mon coté  je ne dis rien, j'observe en retrait jusqu'au moment ou A. me lance une invitation a partager son jeu! Que je ne refuse pas ( ma proposition donnait bien envie de jouer, non?) , en m'autorisant quelques petites pauses pour aller manger des fraises ;)
A. orchestre tout une histoire ou les animaux se rencontrent , parlent , font des pique-niques, vont au jardin, découvre une grotte préhistorique et s'abritent tous ensembles d'un terrible orage qui gronde... je parsème volontairement les termes domestiques et sauvages , deux fois pas plus je l'avoue et  pour quelle raison?  un sentiment  de légère intrusion qui n'est pas étranger a mes questionnement sur les apprentissages autonomes/partagés...

Fin du premier jeu ou le plaisir a été partagé , je "dégaine" ma seconde proposition de derrière les fagots ou plutôt sur le fagot :) Un jeu de tri par groupe d'animaux en fonction de sa caractéristique sauvage ou domestique, c'est un gros gros flop , balayé par A. en deux trois mouvements de celui-ci qui n'en a cure, je remballe et je mouline positivement sur tout cela...

jeu de tri

jeu de tri
 Et il est question de ce surgissement dont je vous parlais au début de cet article et que j'apparente complétement a de l'informel/spontané/autonome chez l'enfant et qui dans  mon esprit prend la tournure suivante:  un apprentissage autonome est un apprentissage que l'enfant vit et fait seul de A à Z sans interventions aucunes de l’éducateur/parent... dans mon esprit toujours des lors que l'adulte intervient de quelques façons que ce soient , cela ne relève plus ( pour moi) de l'apprentissage autonome mais devient un apprentissage partagé, ah!  ;) Alors ou situer  la frontière de l'intervention de l'adulte?
Si nous pensons que  l'enfant suit son chemin et SAIT lui ou il va , pourquoi l'adulte devrait -il intervenir? Doit-on provoquer toutes sortes de situations pour que l'enfant vive son apprentissage du moment? ( par exemple : il aime compter et je vais mettre a dispo du matériel montessori ou des galets ou un jeu de société sur les chiffres...) , l'apprentissage ne peut -il se construire seul sans apport de matériel ou autre?

Les réponses a ces questions ne sont a ce jour que partielles , personnelles et sous forme de nouvelles questions ;)
 Il me semble qu'un enfant que l'adulte envahirait dans son élan , le signifierait d'une façon ou d'une autre ( paroles, comportements...) , que ce n'est pas qu'une question d'apprentissage autonomes et partagés dans le fond mais du regard, de la vision de l'enfant que nous avons:  Ne serait- il pas  intéressant pour nous même de nous extraire de notre rôle d’éducateur c'est a dire de celui qui sait, qui enseigne face a celui qui ne sait pas , est enseigné pour revêtir celui de co-apprenant?
En me reconnectant a mes propres elans et desirs d'apprentissages , ne vais-je pas les vivre moi aussi de façon autonome?  La congruence de mes apprentissages et de ceux de mon enfant ne donneront ils pas naissance a d'autres apprentissages partagés ceux-la ? Est-ce que ma participation, mes invitations faites a mon enfant pour vivre , s'enthousiasmer sur son apprentissage ne seraient-ils pas plus enrichissant, intéressant et inspirant des lors que je me serais moi-meme mis en chemin , de façon solidaire et reciproque de sortes qu'il soit possible a mon enfant de me retourner une inviation, une proposition a vivre , a exercer mes apprentissages a un moment ou a un autre...

Comme vous le voyez , je suis un parent qui se prend la tête chercheur , qui tâtonne et tente des choses , comme cette petite invitation  qui il semblerait ,ayant entendu A. réutilisés les termes a bon escient et se questionner a ce sujet que tout ceci ait fait son petit bonhomme de chemin :)



2 commentaires:

  1. Les apprentissages autonomes sont pour moi sans aucune intervention de notre part ... laisser du matériel à portée de l'enfant en effet mais sans l'y inviter...
    Mais quel travail de lâcher prise pour nous... attendre que ça vienne d'eux, attendre leur petite vois nous dire : "j'aimerai savoir écrire en attaché" et leur proposer des outils et être en retrait .... pffff quel travail sur nous et pourtant je fait mon chemin et suis de plus en plus persuadée que c'est cette voix là qui rendra nos enfants autonomes, maitre de leur vie et de leur choix! As tu lu JP Lepri ou visionner ses vidéos... j'adore!!! Mais quel remue ménage intérieur ;-) Bonnes réflexions...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de plus en plus convaincu tout comme toi que les apprentissages autonomes sont la voie de cette vie épanouie , confiante... Tout en travaillant sur ce lâcher prise si difficile parfois , je me demande si de fait etre un parent en route aux cotés de son enfant ne le rendrait pas plus simple se lacher prise en definitive, là ou par contre pour moi c'est encore flou c'est sur cette question du materiel , dans mon esprit mettre a disposition du materiel c'est deja pour moi une intervention trés indirecte mais une intervention quand meme puisque cela suppose que j'ai remarqué a un moment l'emergence, le surgissement de l'apprentissage et que de fait je mette en route par l'apport de materiel de quoi l'alimenter . Du coup je me demande si l'on doit l'alimenter meme trés indirectement ou si celui-ci peut se faire/vivre sans cela... Qaund a JP Lepri , cela tombe bien, son livre vient d'arriver dans ma boite aux lettres ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...