vendredi 30 mai 2014

Patouille et denrées alimentaires ( reflexion)

En ce moment, nous passons beaucoup de temps en fin de journée au potager, en ce moment A. vit de grands moments de jeux en imitant ce qu'il observe dans la vie de tous les jours, si bien que ces dernières semaines, il cuisine; Des tartes à la vanille, aux coccinelles et aux pépites de chocolat, des"coques monsieur", des soupes.
Hier au jardin, A. s'en est donné à cœur joie avec un seau, un bâton et tout les végétaux qui lui tombaient sous la main, pour confectionner une "soupe aux courgettes, carottes, oignons et ail", qu'elle est même" très très chaude" et qu'il faut attendre un peu avant de la goûter:



Soupe qu'il faut, d'abord,  bien remuer:



Et mettre au four:

Four cent pour cent écologique , je vais bientôt le faire breveter



Servir et déguster:


Un temps de jeu d'une grande simplicité, un temps de jeu qui vient étayer un peu mes réflexions du moment.
Les enfants ont-ils besoin de plus? Je veux dire par là, ont-ils besoin que nous parents stimulions leur sens à travers des bacs sensoriels et autres patouilles alimentaires?

Il y a de ça deux semaines, sur un blog américain, je tombe sur des photos d'une table avec un grand bac rempli de grains de maïs, le bac sensoriel proposé consistait à faire du popcorn via une machine installée à coté dudit bac, des kilos de grains de maïs transformés en popcorn, à la fin du "jeu" l'enfant en toute autonomie et après avoir mis un peu le bazar sur la terrasse, aspire toute la masse de maïs soufflé avec un gros aspirateur de jardin, sans que les centaines d'internautes venus liker cela, ne s'offusquent.
Parceque ce qui me choque profondément, ce n'est pas le fait que l'enfant fasse du popcorn, si celui-ci avait été fait en famille dans le projet de regarder un film  par exemple mais bien dans celui que ce soit là pour l'enfant une découverte sensorielle, pensée et préparée par un parent,  nécessitant des kilos de nourriture qui partira à la poubelle, nourriture que beaucoup de gens n'ont malheureusement pas dans ce monde pour manger.
Alors quoi sous prétexte de découvertes, peut on proposer, nous parent, à  nos enfants de gâcher de la nourriture?
Le monde qui nous entoure n'est il pas suffisamment prolixe en terre, caillou, bout de bois, sable pour venir sustenter la curiosité naturelle de nos enfants sans que nous soyons dans l'initiative de renchérir avec des denrées alimentaires?

Ce qui me questionne également dans une autre mesure, c'est de constater que la découverte sensorielle liée a la nourriture se dissocie par le biais des bacs sensoriels et consort, d'un vrai moment de partage, d'apprentissage, de transmission.
Je me souviens des gâteaux au yaourt que je faisais avec ma mère, ou je pouvait mélanger, mesurer les ingrédients et même lécher le saladier! De la succulente crème patissiére au chocolat de mon père
( pour accompagner le gâteau pardi), des gnocchis de ma tante avec leurs sauce aux sanguins ( que nous allions mon frère et moi chercher avec elle en foret ) ... autant de recettes permettant de mettre la main à la pâte pour de vrai avec une véritable satisfaction et but sensé derrière.

Pour moi la découverte sensorielle de nos enfants s'enrichit dans les activités du quotidien, la nature et la nourriture ne devrait pas passer par un bac, le gaspillage alimentaire est terrible sous nos latitudes, ne rendons pas nos enfants complices de cela  mais apprenons leur à être des individus plus conscients ( c'est déjà un sacré défi!) .











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...