lundi 28 avril 2014

Instruction en famille

De l’école j'ai gardé quelques bons souvenirs : la kermesse de fin d'année avec son traditionnel spectacle que nous préparions sur plusieurs mois , ses jeux et les chichis d'Huguette ,  les cours de provençal du samedi matin , les fiches d'histoire a compléter et que je trouvais passionnante , les amitiés qui perdurent toujours depuis maintenant 21 ans...

Et puis , il y a aussi cette boule au ventre qui s'invite quand mes souvenirs remontent , une tristesse un peu effacée par le temps qui ressurgit , dans le fond je n'ai pas été heureuse d'etre a l'ecole.
J'avais peur des notes parceque mon estime de moi était un peu bancale, j’étais une élève médiocre, je n'ai jamais vraiment brillé pourquoi que ce soit ( peut être pour un concours de poésie au lycée) , je n’étais pas populaire ,  j'avais beaucoup de mal a apprendre juste pour apprendre, les devoirs le soir étaient redoutés parceque je saturais vraiment après une journée d’école , j'avais honte d'aller a la piscine parceque je ne savais pas bien nager ( et ça se voyait) , j'en pouvais plus de certaines moqueries de camarades , j'aimais les maths et puis ( faille spatio temporelle car je ne sais plus exactement avec quel prof c'est arrivé) en cinquiéme je me suis mise a me sentir nulle dans cette matiére et ça a marqué une rupture franche avec cette discipline.
Je me suis sentie toute ma scolarité nulle en arts plastiques alors que je sais être très créative , nulle en langue alors que j'ai une bonne oreille, nulle en sport alors que j'aime le jeu d’équipe  , nulle en physique/chimie alors que je trouve cela passionnant en dehors d'un cours... Il m'a fallut beaucoup de temps pour renouer avec mes vrais centres d’intérêts , retrouver de l'enthousiasme a apprendre quelque chose de nouveau ou a approfondir un sujet qui me plait. Il m'a fallut beaucoup de temps pour reparer, restaurer ma confiance en moi, en mes capacités relationnelles, intellectuelles...

Et puis je suis devenue maman et tout en accompagnant A. dans ces découvertes , son autonomie , je vois le système scolaire aux antipodes de ce que je souhaite transmettre ( et j’écris cela en ayant bien conscience que certains instits profs font ce qu'ils peuvent pour changer les choses) , je reconnais avoir peur que sa confiance en lui soit très vite altéré , que sa curiosité naturelle soit étiolée , que sa capacité relationnelle soit abimée, que son besoin de découvrir ce qui l'entoure soit freinée... en allant a l'ecole.

Alors aprés nombres reflexions, discussions , recherches , nous avons decidé avec le papa de A. qu'il ne ferait pas de rentrée scolaire en septembre 2015;

Pour pouvoir se donner le temps de découvrir , d'apprendre a son rythme , pour ne pas se précipiter le matin au réveil , pour pouvoir rencontrer d'autres personnes que ceux de son age, pour pouvoir explorer librement , être ce qu'il est sereinement , prendre le temps tout simplement ... et ce sera déjà pas mal!





1 commentaire:

  1. Beau billet, belles photos!

    En 5ème on avait Rioli en maths pour la faille spatio-temporelle ;-)

    T'étais peut-être pas bonne élève, mais t'étais déjà une bonne amie, et ça, ça compte!

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...